Financi’Elles *, la fédération des réseaux des femmes cadres du secteur de la banque – finance, a présenté le 14 décembre dernier, les résultats de la consultation qu’elle a menée en partenariat avec l’institut de sondage CSA. Lancée en septembre dernier auprès de 86 000 cadres, hommes et femmes, cette consultation unique portait sur l’évaluation de la perception des conditions de la mixité au sein du secteur. Bilan : la finance est un secteur « women friendly », mais ses meilleurs postes sont réservés… aux hommes !
3500 femmes cadres sont regroupées au sein de la Fédération Financi’elles, lancée en mars 2011, et parrainée par la directrice du Fonds Monétaire International, Christine Lagarde. L’ampleur de ce réseau des réseaux témoigne de la présence massive des femmes dans le monde de la finance. En effet, elles représentent plus de la moitié de son effectif. Mais elles n’occupent encore que 10% des postes de dirigeants… C’est là que la consultation intervient ! Elle a pour objectif d’aider les directions des ressources humaines à mettre en place des outils opérationnels pour installer durablement la mixité dans l’entreprise.
Women friendly
47% des femmes cadres des entreprises interrogées déclarent avoir le sentiment d’être traitées à l’égal des hommes dans leur entreprise. Mieux, 70% se révèlent aussi satisfaites de l’équilibre qu’elles ont bâti entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Et près de la moitié déclare que la culture managériale de leur entreprise leur est favorable et ne les stigmatise pas. Des chiffres positifs, qui laissent croire à un évanouissement des discriminations. Le secteur de la finance est bel et bien devenu « women friendly », et peut s’en féliciter.
Mais d’autres données noircissent le tableau. Seul un quart des sondées se disent satisfaites de l’égalité entre hommes et femmes dans le cadre des nominations au sein des instances de direction et de l’égalité salariale entre hommes et femmes. Et bien pire : 70 % d’entre elles estiment que la mixité ne s’est pas améliorée ces deux dernières années. La surprise vient aussi de ce qu’à l’inverse, 64% des hommes qui ont participé à la consultation affirment tout bonnement le contraire !
Vertus de la mixité
Pourtant, à l’unanimité, les sondés soulignent les vertus de la mixité. L’enquête révèle que 91% des femmes et 67% des hommes pensent qu’un plus grand nombre de femmes aux postes de direction aurait pour conséquence une meilleure et plus stable régulation du monde financier, et une amélioration de ses pratiques. On constate également l’existence d’un consensus pour dire que la mixité favorise la créativité, une meilleure prise en compte des enjeux humains et éthiques, et apporte de l’efficacité.
Pour plus d’informations, consultez le supplément de La Tribune consacré au baromètre.
Et aussi…
Depuis 2010, l’institut CSA est le partenaire du média en ligne Terrafemina.fr. Leur partenariat a été renforcé ce mois-ci avec de nouveaux engagements. Ensemble, ils publieront désormais tous les mois sur le site Terrafemina un sondage à travers lequel les femmes exprimeront leur point de vue sur l’actualité.
*Financi’Elles regroupe les réseaux de femmes cadres de BNP Paribas, Barclays, Société Générale, HSBC, Crédit Agricole, Caisse des dépôts et BPCE.