Le Women Business Tour vient de faire étape à Bordeaux à la Cité Mondiale. Organisée par KPMG, la tournée de tables rondes autour de la parité et du management bat son plein. Retour sur l’événement.
Le Women Business Tour est un événement organisé par le cabinet français d’audit, d’expertise comptable et de conseil au service des entreprises KPMG. Piqûre de rappel : il s’agit d’une série de tables rondes qui prennent place dans les plus grandes villes de France et dont le but est de faire se rencontrer et débattre autour des questions de mixité et de management des professionnels issus de différentes entreprises de chaque région. Le Tour en est déjà à sa cinquième édition.
Après Lyon, la deuxième étape du WBT 2012 est la ville de Bordeaux, où se sont donné rendez-vous pour un long débat, gratuit et ouvert au public, Pascale Ribault, directrice générale de CIC Sud-Ouest, Chantal Lachenaye-Llanas, la directrice adjointe du CHU de la ville, Jean-François Cledel, le président du Medef Gironde et Pierre Blanc-Sahnoun, un coach de dirigeants d’entreprise. Comme les années précédentes, les invités vont s’interroger sur les différences entre le management des hommes et celui des femmes et comparer leurs propres pratiques.
Plafond de verre
Le but de l’initiative est bien sûr de faire avancer la cause des femmes, notamment d’améliorer la situation des salariées dans les organisations participantes. Il reste encore beaucoup d’efforts à faire, à commencer chez KPMG. Et le Tour pourrait avoir des répercussions concrètes sur la vie des collaborateurs. Anne-Jallet Auguste, experte comptable chez KPMG, rappelle ainsi que si les métiers de l’expertise comptable sont très féminisés dans le bas de la hiérarchie, les femmes se font beaucoup plus rares chez les managers dont elles représentent à peine 10 % de la population en France. L’événement privilégie les tables rondes qui sont d’abord des moments de discussion, très éloignées dans l’esprit de tout lobbying.
Retour en images avec l’interview d’Anne-Jallet Auguste.