Depuis six ans, le Forum économique mondial dresse chaque année un bilan de la parité dans 135 pays, qui représentent plus de 93% de la population mondiale, à partir de critères statistiques dans quatre domaines : la participation et les perspectives économiques, l’éducation, les responsabilités politiques, la santé et l’espérance de vie. C’est le classement mondial de la parité.
La France n’en finit plus de dégringoler dans ce palmarès. Alors qu’elle occupait encore la 18ème position en 2009, elle est retombée à la 46ème place en 2010, et chute maintenant à la 48ème comme l’annonce le dernier rapport annuel du Forum sur les inégalités entre les sexes publié le 1er novembre. Inquiétant ? La France est pénalisée par des écarts de salaire persistants et un trop faible nombre d’élues politiques. Toutefois, elle conserve un bon classement dans d’autres domaines, et arrive même en tête en ce qui concerne l’égalité entre les sexes dans les secteurs de l’éducation et de la santé.
Le top 5 est composé de pays du Nord de l’Europe : l’Islande, la Norvège, la Finlande, la Suède et l’Irlande. L’Hexagone se distance en effet significativement de ses camarades de l’Union. Sur les 27 pays membres, elle arrive bonne dernière avec l’Italie, qui occupe la 78e place du classement.