Le groupe Crédit Agricole S.A. soutient la consultation Financi’Elles

Eve, Le Blog Dernières contributions, Egalité professionnelle, Rôles modèles

 « Confiance et mixité » dans le secteur financier

 

Financi’Elles, la fédération des réseaux des femmes cadres du secteur Banque, Finance et Assurance à laquelle appartient PotentiElles, réseau de femmes du Groupe Crédit Agricole S.A., est à l’origine du premier Observatoire sectoriel de la Mixité.

Cet Observatoire, créé en 2011, a pour vocation d’élaborer des instruments de mesure de la mixité, étayé par des outils de diagnostic comparé. Lancée en 2011, la 1ère consultation « Confiance et Mixité » a interrogé 85 000 hommes et femmes du secteur Banque, Finance et Assurances. 28 000 professionnels (dont 53,5% de femmes et 46,5% d’hommes) de 8 grandes entreprises du secteur. Ces résultats ont donné lieu à des analyses et au déploiement de plans d’actions.

La nouvelle édition de cette consultation, proposée en partenariat avec l’institut CSA et Deloitte, fait suite au succès de la première. Elle permet à chaque entreprise du secteur de se confronter au positionnement général du secteur dans son état actuel, mesurant ainsi le chemin accompli en 3 ans.

Crédit Agricole S.A. qui a soutenu Financi’Elles et son Observatoire dès ses débuts, s’investit en 2014 avec un élan démultiplié dans la démarche de cette consultation « confiance et mixité ». 

 

 

Retour sur la consultation de 2011

La première consultation Financi’Elles révélait, en 2011, un excellent niveau de réceptivité aux enjeux de la mixité auprès des cadres femmes et hommes du secteur : efficacité et créativité au travail, meilleure prise en compte des enjeux humains, éthique du métier étaient cités à plus de 70% par les unes et les autres au titre des bénéfices de la mixité des équipes.

L’étude montrait encore que le secteur était très majoritairement ressenti comme plus favorable au développement de la carrière des femmes que d’autres univers professionnels.

Les réponses des femmes interrogées donnaient cependant à lire des perceptions contrastées, selon l’âge, l’ancienneté et le niveau de responsabilités. Les femmes les plus jeunes, les plus récentes dans leur organisation et exerçant les responsabilités les plus élevées exprimaient une bonne confiance dans la capacité de l’entreprise à leur donner les meilleures chances de réussite.

C’est néanmoins dans une large majorité que femmes et hommes témoignaient de leur conviction qu’une politique volontariste d’égalité est utile non seulement pour faire progresser la mixité mais encore pour en faire un facteur impactant sur la performance de l’entreprise.

 

 

Une consultation renouvelée et amplifiée en 2014

Démarrée le 12 juin, la consultation Financi’Elles 2014 voit l’implication de trois nouvelles entreprises du secteur, portant à 11 le nombre de groupes engagés dans la démarche : Axa, BPCE, Crédit Agricole S.A., Caisse des Dépôts, Société Générale, HSBC, ING, Malakoff Médéric, Eurazeo, GE Capital et Humanis.

Pour Crédit Agricole S.A., ce sont désormais 5 entités (CACIB, CAA, AMUNDI, CACEIS et Crédit Agricole S.A. social) qui se prêtent au jeu de l’enquête… Soit 10 000 collaboratrices et collaborateurs qui ont été interrogé-es ou le seront d’ici le 4 juillet.

Très attentifs aux travaux du réseau PotentiElles et de la fédération Financi’Elles, le top management et la Direction des Ressources Humaines du Groupe ont pu bâtir et mener des plans d’action ciblés depuis 2011, en s’appuyant sur les résultats de la première Consultation. Les résultats de la seconde édition – qui seront rendus publics en octobre prochain – leur permettront d’évaluer les politiques élaborées à l’aide d’indicateurs d’efficience pour mieux piloter, poursuivre et amplifier les plans d’actions.

 

A suivre…

 

Marie Donzel et Clotilde Jardel, pour le blog EVE.

Remerciements à Armelle Scibérras.