Exposées au surinvestissement professionnel, les femmes sont plus souvent touchées par le mal-être au travail que les hommes (37% versus 24%). Pour aider les femmes trentenaires qui commencent à évoluer au sein de leur entreprise sans toujours voir les chausse-trappe qui les attendent, mais aussi pour les cinquantenaires qui prendront plaisir à découvrir de nouveaux outils de développement professionnel, je vous conseille ce livre, Etre femme au travail : ce qu’il faut savoir pour réussir et qu’on ne vous dit pas, d’Anne-Cécile SARFATI, sorti en septembre 2011 aux éditions Odile JACOB.
Concret, complet, basé sur des lectures solides et de nombreux témoignages de femmes en entreprises, ce guide relève les différentes difficultés auxquelles se heurtent souvent les femmes au travail. Le livre aborde des sujets variés, comme la négociation salariale avec son employeur, l’importance du look au bureau, et dispense moults conseils pour « refuser une promotion sans passer pour une perdante », « être promue sans passer pour une tueuse », négocier un temps partiel, réguler son stress… et réseauter !
Comme le dit elle-même Anne-Cécile SARFATI, rédactrice en chef adjointe au magazine ELLE, qui a participé au 1er séminaire EVE à EVIAN en décembre 2010, ce livre se veut pragmatique et optimiste, mais pas « bisounours » ! Son but est d’aider les femmes à comprendre les rouages d’un monde conçu par des hommes pour des hommes et pour lever leurs propres barrières mentales (non, les promotions ne s’obtiennent pas comme des bons points à l’école où les filles étaient souvent meilleures que les garçons !).
Catherine THIBAUX, une lectrice assidue des livres sur les femmes