Durant ce mois d’août, la rédaction du webmagazine EVE vous propose de (re)découvrir une série d’articles phares parus dans les mois écoulés. Après un épisode de cette série de best-of 2020 consacré aux dirigeant·e·s les plus inspirant·e·s, un second dédié aux bonnes pratiques des entreprises et un troisième sur les concepts clés de la culture de l’égalité, voici une sélection d’articles décryptant les données chiffrées à connaître pour penser l’inclusion au travail.
A votre avis, quels sont les pays les plus avancés en matière d’accès des femmes aux responsabilités ?
Vous allez peut-être avoir des surprises…
http://eveprogramme.com/37429/etude-grant-thornton-leadership-feminin/
Les entretiens de recrutement et d’évaluation garantissent-ils l’égalité des chances ?
Les résultats d’une grande étude KPMG sur les biais inconscients des recruteurs et managers lors des entretiens décisifs pour la vie professionnelle des femmes et des hommes.
http://eveprogramme.com/44901/biais-de-genre-chaire-audencia-kpmg/
A quel âge les femmes rencontrent-elles le plafond de verre ?
Une grande étude sur les jeunes femmes diplômées ayant pris des postes de manager permet d’évaluer finement les premiers signaux des retards de carrière que connaissent les femmes jusqu’à ce qu’elles atteignent le plafond de verre.
Combien de personnes bouderaient un employeur parce qu’il ne respecte pas l’égalité professionnelle ?
L’égalité de genre au travail est assurément devenue une valeur sociétale forte. Mais cet engagement collectif en faveur de la cause va-t-il jusqu’à faire de la politique d’égalité d’une entreprise un critère prioritaire de choix des individus pour la rejoindre… Ou pour préférer la quitter ?
En a-t-on fini avec l’idée commune que le leadership serait plus « naturel » chez les hommes ?
La formule « on cherche un grand homme » a beau se cacher derrière l’universalisme qui prétend qu’ici homme prend un grand H, il n’y a pendant longtemps pas eu beaucoup de femmes pour incarner le leadership ? A présent que les femmes sont de plus en plus nombreuses aux responsabilités, est-ce que les perceptions collectives ont, elles aussi, évolué ?
Âgisme ou sexisme : qu’est-ce qui coûte le plus cher à la carrière des femmes ?
Les résultats d’une enquête mettent en évidence que l’âge est perçu par les femmes comme un facteur plus discriminant que le genre… Mais aussi que quand âgisme et sexisme font la paire, gare aux conséquences exponentielles sur la « troisième partie de carrière ».
Est-il vrai que les « ambiances de nanas » sont un enfer au boulot ?
Quand elles bossent entre elles, il se dit que les femmes se crêperaient davantage le chignon que lorsqu’il y a des hommes dans le paysage. Vraiment ? Une étude fait le point sur les effets des déséquilibres de genre dans les effectifs sur la qualité de vie au travail.
http://eveprogramme.com/40053/eh-oui-les-femmes-aiment-travailler-ensemble/
Pourquoi est-il plus coûteux de cibler les femmes quand on sponsorise des contenus sur les réseaux sociaux ?
Qu’est-ce qui préside au fait que les algorithmes de sponsoring de contenus soient sexistes… Au point de considérer qu’atteindre une femme via les réseaux sociaux vaut « plus cher » que de toucher un homme ? Et quels effets cela peut-il avoir sur la condition personnelle et professionnelle des femmes ?
http://eveprogramme.com/40347/quand-les-algorithmes-fabriquent-de-la-pink-tax/
Où en sont les Français·e·s avec le télétravail ?
Instrument de flexibilité et d’articulation des temps de vie, le télétravail s’est imposé comme la norme pendant la période du confinement. Une étude objective les effets de cette période d’exception sur les aspirations au télétravail… Mais aussi sur les nouveaux risques psycho-sociaux associés à une confusion prolongée entre espace-temps personnel et professionnel.
http://eveprogramme.com/45830/73-des-salarie%c2%b7e%c2%b7s-souhaitent-poursuivre-le-teletravail/
Quels effets de la participation des femmes aux décisions sur les grands enjeux d’environnement ?
La participation des femmes aux discussions et aux décisions à grands enjeux (paix, environnement, droits humains…) est un des motto de l’ONU… Mais la mixité permet-elle réellement de prendre de meilleures décisions ? Une étude récente le démontre !