Cross-mentoring : EVE2EVE innove!

Eve, Le Blog Dernières contributions, Développement personnel, Responsabilité Sociale

cross-mentoringLa communauté EVE2EVE, composée des EVEsien.nes participant ou ayant participé au Programme de cross-mentoring mis en place et animé par Catherine Thibaux dépasse aujourd’hui les 200 participant.es.

Dans l’esprit d’expérimentation et de partage qui préside à ses activités, un petit groupe issu de cette communauté s’est retrouvé le 8 décembre chez KPMG pour un atelier innovant. Retour sur cette rencontre. 

 

Ce  8 décembre, autour  de Catherine Thibaux, notre coach qui accompagne le Programme depuis le début, a rassemblé 12 volontaires de la promotion 2016 (dont plusieurs binômes visiblement ravis de se retrouver à nouveau) pour un échange d’expériences et de pratiques.

 

82% de participant.es satisfait.es de l’expérience EVE2EVE

Cet atelier faisait suite à une consultation permettant de cerner précisément le degré d’avancement du dispositif EVE2EVE (entre 3 et plus de 5 rendez-vous à date), les niveaux de satisfaction (82% de satisfaits, très satisfaits et exceptionnellement satisfaits de la qualité de la relation avec leur binôme) ainsi que les attentes et questionnements des cross-mentors.

 

La force de l’interentreprises

img_6406Par le biais de choix d’images, les EVEsien.nes ont pu mettre des mots et des ressentis sur leur expérience, chacun.e avec ses propres couleurs et nuances, en singularité, tout en témoignant de façon unanime de la densité et de la liberté particulière associée au caractère interentreprises du cross-mentoring.

 

« Ces rencontres sont un petit bol d’oxygène pour moi, une vraie fenêtre, j’attends avec impatience ces rendez-vous pour avoir une écoute différente. Ces moments ne me donnent pas seulement de l’énergie mais aussi de la sérénité. »

 

Un dispositif participatif en processus d’amélioration continue

 

Pêle-mêle ont été partagés :

– la nécessité de ne pas s’enfermer dans des objectifs trop précis ou une recherche de « faire bien » (savoir rire des petits « ratés » !),

– des interrogations sur l’ancrage des apprentissages sur le long terme,

– le plaisir de se découvrir des affinités au-delà du professionnel

– le caractère concret et très efficace de certains échanges (trucs et astuces pour gérer son agenda, le « Bullet Journal » )

 

« J’étais dans un grand moment de doute, je m’interrogeais sur mes valeurs, l’expérience EVE2EVE m’a permis de me reconnecter avec moi-même »

 

La main tendue… Et le sac plus léger!

soutienA l’issue de ces deux heures au caractère à la fois ludique et sensible où les binômes se sont enrichis les uns les autres, Sylvie Bernard-Curie, en sa qualité de Présidente du Comité des Sages et d’associée DRH de KPMG qui accueillait cet atelier, est venue écouter les retours du groupe et redire en quoi elle croyait aux échanges intergénérationnels dans un climat égalitaire, ce qui a fait écho avec une thématique récurrente de la matinée : les deuxièmes parties de carrières.

Elle a illustré ce qu’était pour elle la relation de mentoring  avec une inspirante métaphore  : « pouvoir voir ma montagne, voir celle de l’autre, et repartir chacun.e plus léger.e ».