Coup de coeur : Meet Ze Chef, une belle histoire d’entrepreneuriat social au féminin

Eve, Le Blog Actualité, Leadership, Responsabilité Sociale

Il y a celles et ceux qui voient toujours en grand à l’heure de se mettre à la popotte et qui, au moment de débarrasser la table, se retrouvent avec une, deux ou trois belles parts de lasagnes, de poulet rôti ou de chili en rabe…

Il y a aussi les fines gueules qui n’ont pas eu le temps de faire les courses et de cuisiner et/ou qui sont fauché.es.

Et si on les mettait en relation? C’est de cette judicieuse idée qui fleure bon la convivialité du « fait maison » que le projet Meet Ze Chef est né. Une appli de géolocalisation, une communauté de gourmand.es, des règles simples d’hygiène et de transparence à observer et c’est parti : le/la cooker propose à prix d’ami.e (ou gratis, dans une démarche de don alimentaire 100% solidaire) une portion de gueuleton en prenant une simple photo de l’assiette, assortie d’une brève description ; un ventre creux  à proximité n’a plus qu’à se signaler pour passer la récupérer.

C’est malin, c’est sympa et c’est écolo. Quand on sait qu’un foyer français jette en moyenne 13 kilos de restes de repas par an et que nos frigos trop remplis sont furieusement énergivores, pas de doute sur le fait que l’on tient là un nouveau geste anti-gaspi pour chaque colibri qui veut faire sa part pour changer la donne. 

Meet Ze Chef mérite aussi notre coup de coeur car c’est une belle histoire d’entrepreneuriat au féminin. On doit ce beau projet à Laurence Kerjean, que d’aucun.es ont bien connu  chez L’Oréal où, en tant que Global Digital & Analytics Manager de la Division Produits Professionnels, elle a notamment lancé les premiers hackathons de la beauté à l’école 42. Fourmillante d’idées, cette femme au tempérament ultra-vitaminé a décidé de sauter le pas de l’entrepreneuriat cette année en se consacrant désormais à Meet Ze Chef.

Sa conviction : tout le monde a envie d’agir pour un monde plus respectueux de l’environnement des humains et plus solidaire, sans forcément savoir comment faire. Sa vision : halte à la culpabilisation ; oui à l’action joyeuse, ludique et généreuse ! 

 

Marie Donzel et Valérie Amalou pour le webzine EVE. Avec le soutien d’Anne Thevenet-Abitbol (Directrice Prospective et Nouveaux Concepts de Danone, Directrice éditoriale et artistique du Programme EVE).

 

Contribuez au développement de Meet Ze Chef

en participant à sa campagne de financement participatif

Vous croyez au projet de Laurence Kerjean et vous avez envie de voir le bel esprit de Meet Ze Chef se répandre dans toutes les cuisines de France, et peut-être un jour au-delà? Vous pouvez soutenir le projet en contribuant à la campagne de financement participatif qui permettra à Meet Ze Chef de développer son appli sur iOs et Android et d’y installer une fonctionnalité gaming.

Rendez-vous sur Ulule pour découvrir Meet Ze Chef

Suivez aussi Meet Ze Chef sur Ze blog, sur Facebook, Twitter et Youtube.