A l’occasion du Women Business Tour Bordeaux, Carole Toniutti, senior manager chez KPMG, est montée à la tribune pour présenter le programme EVE. Face à une centaine de personnes, elle surmonte son trac et fait part de son expérience d’Evesienne à l’auditoire.
Oser être soi pour devenir un acteur de transformation
« Voici comment j’ai ouvert le Women Business Tour, le 1er décembre dernier : j’ai commencé par expliquer que je travaille sur les actions de diversité au sein de KPMG depuis 2010 au sein de KPMG et que c’est ce qui m’a permis d’avoir la chance de participer, il y a plus d’un an, à la 1ère session du programme EVE.
Je me suis lancée ensuite dans une présentation générale, rappelant que EVE est un programme « inter entreprises », qui réunit majoritairement des femmes mais aussi des hommes, sur l’idée que si on ose « être soi » et s’assumer en tant que femme au sein de l’entreprise, notre contribution ne peut en être que meilleure.
En clair, c’est un séminaire de management construit sur le postulat que travailler sur soi (se donner les moyens de se recentrer et de se ressourcer), optimiser sa relation aux autres et être stimulée (par des par des problématiques de société, des expériences de leadership originales, avoir un regard sur les dernières tendances) est la meilleure façon d’améliorer ses performances et d’être acteur de transformation. »
Un programme « féministe »?
Carole Toniutti enchaîne sur ses premières impressions à son arrivée dans le programme EVE : « Avant de partir pour ce programme, je me posais certes des questions sur mon évolution et ma place de femme dans ce milieu d’hommes, mais l’idée de débattre de la diversité, d’agir pour la diversité n’était a priori pas naturelle pour moi.
Au risque de surprendre, je trouvais un côté trop « féministe » au projet, et je ne me sens pas « féministe » (courant que j’assimile plutôt à la génération de ma mère) et je ne me sentais pas à titre personnel très concernée. »
Puis elle aborde la prise de conscience qu’a été pour elle la rencontre avec les Evesiennes : « Depuis que je fais partie du « management » chez KPMG, il est vrai que je suis essentiellement (voire uniquement) entourée d’hommes, avec lesquels je pense certes effectuer un bon travail d’équipe, mais avec lesquels je ne partage pas toujours certaines valeurs ou approches de travail. »
Ensemble, échanger pour pouvoir oser
Elle dit aussi combien EVE est un lieu de rencontres et d’échanges : »Au cours du programme EVE, j’ai été très surprise, aussi bien lors des conférences que lors des ateliers plus intimistes ou des moments de convivialité et de partage, très étonnée de partager autant… de valeurs, de questionnements, d’expériences… avec ces femmes et ces hommes. C’était pour moi un moment de « rassurance » et j’ai eu grand plaisir à échanger avec toutes ces femmes (surtout) et prendre conscience que nous avions beaucoup en commun. »
La conclusion de son intervention : « Je suis repartie de ce programme avec quelques réponses à mes questions mais surtout avec le sentiment d’être sur la bonne voie et la certitude que nous avons effectivement toutes et tous à gagner en osant être plus authentique et en « nous restant fidèles ». «
Bilan de l’expérience : une conscience et une confiance accrues
Et depuis le 1er décembre, que s’est-il passé ? « D’abord, à titre personnel, j’ai prolongé la réflexion avec la lecture très structurante des ouvrages publiés par certains des intervenants brillants du programme. J’ai aussi eu envie de prendre des engagements personnels et la volonté de continuer ma réflexion sur mon rôle de femme au sein de l’entreprise et sur mon équilibre vie professionnelle / vie privée.
A titre professionnel, cette expérience m’a permis de clarifier mes objectifs et de les exprimer de manière très concrète et claire sans me censurer. Elle m’a aussi donné une conscience accrue de mon rôle de « coach » pour les plus jeunes (et parfois pour les moins jeunes aussi et même pour les clients souvent), pour mieux les écouter et les aider à avancer, à prendre confiance, à exprimer leurs idées, à trouver leur voie, à respecter les autres et à se respecter…
Depuis, nous avons d’ailleurs lancé un projet d’entreprise sur l’amélioration de l’efficience, la reconnaissance et la qualité de vie au sein de la région, dans lequel je m’investis beaucoup et qui me permet d’agir dans la continuité de cette prise de conscience. »
Merci Carole pour ce témoignage !
Comments 1
Bravo Carole pour le chemin parcouu et j’espère que tu as pu ou pourra participer à une des sessions de « Quand les EVE rêvent » où en toute liberté, nous, évésiens et évésiennes, nous réinventons un monde profesionnel dans lequel chacun serait « soi-même »,j’ai participé à une session, on a beaucoup de fun et en final on repart avec des idées our aujourdhui. Catherine